Skip to main content
Partager cet article : Facebook - Twitter

Déviation Golfe-Juan : le Collectif déviation 06 rejoint la Déroute des routes

Cette coalition nationale interpelle la Première Ministre

Le groupe PACTES est membre, depuis sa création, du Collectif Déviation 06 qui lutte contre le projet routier de la déviation à Golfe-Juan.

Afin de poursuivre son action, le Collectif DĂ©viation 06 a rejoint le mouvement de La Déroute des Routes, coalition regroupant plus de 50 collectifs d’habitant·es luttant partout en France contre des projets routiers en proposant des alternatives au « tout voiture », rĂ©pondant ainsi aux enjeux climatiques. En incluant la dĂ©viation Ă  Golfe-Juan, c’est en effet pas moins de 70 projets routiers reprĂ©sentant des milliers d’hectares bĂ©tonnĂ©s, soutenus actuellement par les pouvoirs publics, qui vont coĂ»ter 18 milliards d’euros d’argent public !

C’est pourquoi nous avons rejoint la mobilisation nationale des collectifs de la Déroute des routes en nous rassemblant le samedi 17 Décembre au Rond Point des Eucalyptus à Antibes, lieu symbolique de la fin du tracé du futur projet de déviation. Un des objectifs de cette mobilisation est d’interpeller le gouvernement en mettant en avant la demande de moratoire sur les projets routiers déjà portée par plus de 100 élu·es locaux·ales et parlementaires.

👉 Signer la pétition de la Déroute des routes

De plus, la Première Ministre Elisabeth Borne a dĂ©cidĂ© de faire de la rĂ©gion PACA une région pilote dans le déploiement de la planification écologique du gouvernement. Lors de son discours du 14 Novembre 2022 Ă  la Convention des maires de Provence-Alpes-CĂ´te d'Azur, elle a dĂ©clarĂ© que la rĂ©gion PACA est "dotĂ©e d'une biodiversitĂ© et de paysages exceptionnels, fait partie des plus touchĂ©es, des plus concernĂ©es par la montĂ©e des tempĂ©ratures et par les Ă©vĂ©nements climatiques extrĂŞmes".

Le Collectif Déviation 06 demande donc que l'Etat se retire du financement de la déviation Golfe-Juan - Antibes (à hauteur de 20%) et arrête définitivement ce projet destructeur sur la base d’un refus d’une autorisation environnementale donnée au Département, en lien avec le statut pilote de la région PACA dans le déploiement de toutes les expérimentations de planification écologique. Ce financement doit être fléché vers des mesures alternatives éco-responsables vouées à porter des intérêts publics majeurs.

Et s’il ne fallait retenir qu’un seul chiffre : 1 million, c’est le nombre de kilomètres de routes qui place la France en tête du classement européen avec des surfaces routières qui dépassent les surfaces habitables !

Alors, on continue ou on pense aux générations futures ?



Lire l'article de Nice-Matin : Ils ne veulent pas de la déviation de Golfe-Juan et participent au mouvement national contre les "projets routiers destructeurs"

Voir le reportage de France 3 CĂ´te d'Azur : Un collectif d'habitants s'oppose à la déviation qui reliera Antibes à Golfe-Juan



❌ Vous ĂŞtes contre cette dĂ©viation Ă  Golfe-Juan ? Vous pouvez signer la pétition et soutenir le Collectif dont PACTES est membre.



Le collectif DĂ©viation 06

Greenpeace France / Groupe local de Nice
Alternatiba 06
ANV-cop21 Nice
ATTAC Côte d'Azur
Terre Bleue
MySophiaAntipolis
Citoyens pour le climat Nice
PACTES

A lire Ă©galement