Éclairage public : rapport d'activités 2021
đź”´ Intervention en Conseil municipal
Pourquoi est-ce important pour la commune et ses habitants ?
L’éclairage public (fonctionnel, décoratif, festif et urbain (signalisation)) est un poste de fonctionnement très important pour la commune. Il intervient en moyenne pour 37% de la consommation d’électricité. Ce poste de dépense est aujourd’hui assuré par un contrat PPP (Partenariat Public Privé) signé depuis 2009 pour 15 ans avec l’entreprise Illumineo (anciennement Pignatta) qui intervient sur le réseau (installation, remplacement, maintenance pour résumer).
Les arguments et/ou propositions de PACTES
Le contrat signé sous l’époque de M. Gumiel est un gouffre financier, il nous a coûté près de 10 millions d’euros en capital mais au total avec la part des intérêts et de la maintenance, on arrive à 17 MILLIONS d’euros. Ce contrat se termine en 2024, il faut donc penser à l’après. M. Luciano, avant même d’avoir une analyse concrète, nous prévient que tout passera à nouveau par une société privée car les équipes municipales ne pourront pas effectuer ce service. Combien cela va-t-il encore coûter aux habitants ?
Nous avons fait 3 propositions pour anticiper la sortie de ce contrat et étudier ce qu’il y a de mieux pour la ville :
-
Établir un nouveau Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL), jamais réalisé sur la commune, afin de fixer les orientations stratégiques permettant d'atteindre différents objectifs : actions sur les économies d’énergie et en entretien, diminution d’émissions de carbone, protection de la biodiversité, accroissement de la durée de vie des points lumineux. Ce schéma pourra être intégré au Plan local d’urbanisme quand sa révision aura lieu (nous attendons sa mise en oeuvre depuis 2 ans !). Il permettra de voir s'il est possible d'avoir une gestion municipale de ce poste comme d'autres communes le font déjà .
-
Les économies d’énergie réalisées (et plus largement sur d’autres postes de fonctionnement) peuvent permettre de redonner du pouvoir d’achat aux habitants. Nous nous portons volontaires pour travailler sur ce point-là et trouver les mécanismes financiers qui pourraient être actionnés en ce sens afin de s’adresser aux habitants en période de crise.
-
Plus largement, comme pour les députés, nous proposons une formation de notre conseil municipal sur les enjeux climatiques en lien avec la gestion municipale. Des scientifiques locaux ayant participé au rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) pourraient être sollicités à cet effet.
Notre vote : prise d'acte (pas de vote sur ce type de rapport d’activité)
Nous allons envoyer nos propositions par écrit pour préparer au mieux l’après contrat et plus largement que tous les élus soient formés localement aux enjeux de demain en terme d’énergie, de protection de la biodiversité, de réchauffement climatique…