Instauration du Conseil municipal des jeunes
đź”´ Intervention en Conseil municipal
Pourquoi est-ce important pour la commune et ses habitants ?
Le Conseil Municipal des jeunes (CMJ) est une instance légale qui permet d’impliquer notre jeunesse dans la vie démocratique locale. Ils ont un mode de fonctionnement variable selon les communes, la tranche d'âge (de 9 à 25 ans) et l’accès au mandat des jeunes élu(e)s (élections en mairie, tirage au sort, volontariat, dans les écoles et collèges, au sein d'associations représentatives, système mixte, etc.).
Les arguments et/ou propositions de PACTES
Le fonctionnement retenu dans notre commune est un conseil municipal des jeunes qui ne s’adresse qu’à des enfants de 9-10 ans (CM1) pour une durée de mandat de 2 ans. Nous avons montré qu'il était dommage d’avoir exclu d’office les adolescents (niveau collège-lycée) de cette instance, d’autant que nous avons rappelé que notre ville accueille des quartiers prioritaires pour la politique de la ville (QPV). Une mixité d’âge, de réflexion et de coopération aurait été un réel atout pour impliquer et finalement s’adresser à tous nos jeunes, et pas seulement à des enfants. D'autres communes ont fait ce choix contrairement à ce qu'à pu dire la majorité.
Nous avons énoncé le fait que cette instance devait être un lieu de débat où nos jeunes puissent mener leurs propres projets, puissent s’exprimer et ne pas être d’accord. Pour cela, la formation est primordiale, tout comme l’accompagnement qui doit être totalement indépendant. Ce ne sera pas le cas, d’où notre demande d’un partenariat exclusif sur ce point avec l’Education Nationale.
Nous avons demandé le budget alloué à ce conseil municipal. Pour l’instant, il n’a pas encore été décidé.
Notre vote : pour
Nous sommes très favorables à la mise en place de ce Conseil, qui doit rester indépendant. Il est seulement dommage qu’il ne s’adresse qu’à des enfants.