Skip to main content
Partager cet article : Facebook - Twitter

Le parc du Château Robert va accueillir du public

Très bonne nouvelle : d'ici un an, le patrimoine du parc Château Robert sera accessible au public et en particulier aux scolaires pour transmettre le patrimoine lié à la végétation méditerranéenne et à la culture du bigaradier adapté à notre climat et à notre terroir.

L'engagement et le travail du Conservatoire du littoral, établissement public, sont exemplaires sur ce site abandonné depuis de trop nombreuses années. La mission du Conservatoire visant la protection définitive des espaces naturels et des paysages de notre littoral est véritablement à saluer.

Le Château en lui-même devrait faire l'objet d'une restauration, mais quand ? Plus on attend, plus les ravages du temps œuvrent en dégradant l'édifice.

On peut penser au mécénat privé certes mais il est important avant tout de voir si les nombreuses aides et subventions liées à la restauration des monuments patrimoniaux peuvent être se déclancher, et ce de l'échelle locale (CASA, département, région), à l'Etat (DRAC PACA, Fondation du Patrimoine) et jusqu'à l'échelle européenne (FEDER ou FEADER).

Est-ce que les dossiers ont été préparés et proposés aux diverses instances ? Nul ne le sait, mais dans son programme de campagne, M. Luciano écrivait "Envisager la restauration du Château Robert"... Une formulation suffisamment vague pour ne pas trop s'engager, et cocher une case plus aisément.

Lire l'article de Nice-Matin : Le devenir du parc du château Robert de Golfe-Juan se précise

A lire Ă©galement