Skip to main content
Partager cet article : Facebook - Twitter

Patrimoine : la Villa Carbonel vendue à une société privée

🔮 Intervention en Conseil municipal



M. Luciano n'Ă©tait-il pas prĂ©sident d'une association de dĂ©fense du patrimoine juste avant d'ĂȘtre Ă©lu ?

Vendue au privé par la mairie, voilà le sort d'un symbole de notre patrimoine communal, la Villa Carbonel située avenue du Tapis Vert. Dire qu'il aurait été difficile d'y accueillir du public à cause de l'accessibilité n'est pas forcément entendable car c'est pourtant bien du public en formation que la société, qui va acheter la villa, va accueillir.

Le patrimoine qu'il soit naturel, culturel, historique, architectural, est un témoin du parcours de notre commune et de ses habitants. Les vallauriens et les golfe juanais y sont vraiment attachés. Il est indispensable de l'entretenir, de le mettre en valeur et dans le pire des cas de le sauvegarder pour qu'il profite au plus grand nombre et qu'il soit transmis aux générations futures.

La cession de la villa Carbonel, située avenue du Tapis Vert, est l'exemple désolant, d'une part de la dégradation du patrimoine laissé à l'abandon, et d'autre part du manque de volonté et de moyens de le sauvegarder pour le conserver.

Un plan pluriannuel devrait ĂȘtre mis en place pour identifier, restaurer et prĂ©server le patrimoine communal sous toutes ses formes avant qu'il ne soit vendu ainsi Ă  petit prix.


Lire l'article de Nice-Matin : A la vente depuis 2015, la Villa Carbonel à Vallauris a trouvé preneur

A lire Ă©galement