Récompenses aux lauréats du Bac et du Brevet « Mention Très bien »
đź”´ Intervention en Conseil municipal
Pourquoi est-ce important pour la commune et ses habitants ?
La mairie est un des acteurs intervenant au niveau de l’éducation de nos jeunes. Récompenser l’investissement, le travail et finalement la réussite, c’est une des actions de soutien à la jeunesse mais ce ne doit pas être la seule.
Les arguments et/ou propositions de PACTES
Les récompenses distribuées par la mairie ne concernent que des élèves ayant obtenu « une mention très bien ». Pourtant le mérite et/ou la réussite ne peuvent pas se réduire à une mention « Très bien ». Tous les élèves réussissent à leur niveau et en fonction de leur profil, certains sont pourtant davantage méritants, par exemple de par leur handicap, de par leur milieu social, de par leur situation de famille… Nous proposons de récompenser les élèves méritants dont la liste pourrait être transmise par les établissements scolaires et pas seulement les élèves ayant obtenu une « mention très bien ». Refusé par la majorité. Dont acte.
Nous considérons que donner de l’argent est un mauvais signal dans une société tournée de plus en plus vers l’individualisme et la consommation. La récompense pourrait prendre une forme immatérielle telle un Pass Culture ou Sportif en lien avec les associations communales ou pourquoi pas des bons d’achat chez les commerçants de la commune. C’est gagnant-gagnant mais refusé par la majorité. Dont acte.
Notre vote : abstention
Nous sommes très favorables à encourager la réussite mais pas en associant la réussite exclusivement à « une mention très bien », en incluant davantage des élèves méritants et en privilégiant une récompense éducative, immatérielle et engagée.