Réunion publique sur le devenir des ports : les jeux sont-ils faits ?
Une question posée publiquement n’a jamais obtenu de réponse : « Comment peut-on donner son avis sur le devenir des Ports ? »
Et pour cause la réunion publique n’était qu’une information sur un état des lieux, avec quelques belles photos, des 2 Ports, et finalement rien d’autre !
L’audit mené par un groupement de sociétés, dont le coût s’élève (déjà ?) à 131 497€ HT, doit pourtant définir le projet avec ses nouvelles orientations, donner une vision dans les prochaines années, le plan de financement et finalement il doit guider vers un mode de gestion pour en établir le cahier des charges. Et là RIEN !
Rien sur les travaux, rien sur le plan de financement, rien donc sur les investissements, sur la redevance, sur les tarifs, il est certain que les usagers des Ports ne sont pas plus avancés.
Un rapport de plus de 300 pages a été annoncé, sûrement envoyé quelques jours avant le prochain conseil municipal, à la suite de quoi il va falloir voter pour décider le mode de gestion des 2 Ports… sans aucune vision d’avenir ni consultation de la population sur les projets et le mode de gestion envisagés, gestion communale ou délégation de service public ?
Allons plus loin ! Il serait garanti que les tarifs n’évolueront pas, « mais quand même un peu » après 3h de réunion, l’équation semble pourtant difficile à équilibrer si, dans le cadre d’une DSP avec le Privé, la redevance passe de milliers d’euros actuellement à des millions d’euros à l’avenir d’autant plus si des investissements sont prévus.
Qui va payer au final ?
On l’a bien compris entre les lignes, le choix est déjà orienté, la population est juste informée par démagogie, les élus minoritaires sont quantité négligeable et que vive la démocratie à Vallauris Golfe-Juan !
Les jeux sont faits, rien ne va plus ?