CASA 2040 : les habitants plébiscitent la protection de l'environnement
Il y a quelques semaines, les habitants de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ont été invités à s'exprimer sur l'avenir du territoire pour les 20 prochaines années, sur des thématiques qui touchent directement à la qualité future du cadre de vie et de la vie en commun des habitants. A cette occasion, PACTES avait également fait part de ses propositions.
Les résultats de cette consultation citoyenne clôturée en février ont été publiés.
Ces résultats correspondent aux objectifs de notre association, PACTES. L'enjeu qui arrive en tête est l'environnement. Les habitants pointent plus particulièrement les risques liés aux inondations et refusent toute imperméabilisation des sols.
C'est l'une des raisons qui nous ont poussé à nous battre contre l'extension de la déviation Antibes-Cannes, un projet à haut risque qui ne servirait à rien puisque le temps gagné en traversant Golfe-Juan serait perdu à Cannes et à Antibes où les voitures s'agglutineraient d'autant plus vite et plus nombreuses. Un projet contraire à l'intérêt des commerçants qui verraient leur clientèle diminuer proportionnellement au nombre de voitures ne traversant plus l'artère commerçante de la ville. Un projet destructeur de biodiversité qui est essentielle pour la survie de l'humanité.
Aujourd'hui, l'avenir bien pensé de notre commune passe par l'abandon du projet de déviation et, donc, le respect de la dernière zone verte de Golfe-Juan.
Les demandes ont également été nombreuses en faveur du développement de l'énergie photovoltaïque, et d'une agriculture locale avec des circuits de distribution courts, ainsi que d'une gestion des déchets plus rigoureuse. Les habitants ont aussi plébiscité les transports en commun pour peu que leur fréquence soit revue à la hausse.
Enfin, l'emploi est une thématique importante et il semblerait que, pour les habitants comme pour nous, il passe par le développement des commerces de centre-ville.
Lire l'article de Nice-Matin (10/04/2023) : Vos trois priorités pour l'avenir de la CASA (pdf - 1.5Mo)