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Subvention à la conversion au bioéthanol : une aide démagogique, inéquitable et non écologique

đź”´ Intervention en Conseil municipal



Pourquoi est-ce important pour la commune et ses habitants ?

Aider financièrement les habitants, au niveau communal, en période de crise économique et énergétique est urgent. Les aides publiques qui permettent à la fois de faire faire des économies aux ménages tout en agissant au niveau environnemental sont indispensables !

Pouvoir d’achat et écologie doivent être indissociables en ce sens.

Les arguments et/ou propositions de PACTES

Cette subvention publique pour la conversion des moteurs essence à l'utilisation du bioéthanol, proposée par la majorité, a tout de la fausse bonne idée : M. Luciano la présente comme écologique et agissant sur le pouvoir d’achat. C’est à la fois faux et particulièrement inéquitable !

Du point de vue Ă©cologique

Pour être efficace au niveau écologique, sur la thématique transport, les objectifs à suivre sont :

  • Diminuer le nombre de voitures sur les routes pour diminuer l'impact sur le climat (peu importe qu’elles soient thermiques, Ă©lectriques ou autre…). Pour cela, il faut diminuer drastiquement le financement du « tout voiture » et orienter l’argent public vers les modes alternatifs de transport plus vertueux.
  • S'adresser au plus grand nombre et diversifier les mesures : ce n’est pas avec des mesures isolĂ©es qu’on est efficace. Il faut s’adresser au plus grand nombre car il y a urgence d’agir au niveau du climat.

Avec cette aide publique de soutien aux biocarburants, aucun objectif n’est atteint, car les biocarburants ne sont pas écologiques ! Ils polluent (gaz à effet de serre, engrais, eau...) tout autant que les carburants fossiles si on considère leurs cycles de vie, depuis leur production jusqu’à leur utilisation.

M. Luciano a refusé notre proposition de former les élus du conseil municipal sur les enjeux environnementaux, c’est bien dommage car lui-même aurait pu comprendre l’impact négatif des biocarburants avant de proposer cette aide publique qui finance encore « le tout voiture ».

Du point du pouvoir d'achat

Agir sur le pouvoir d’achat, c'est proposer des solutions pour TOUS les foyers de la commune. Cette subvention ne s’adresse qu’à une petite partie des habitants, et rien n'est prévu pour les autres. Là encore, il est plus question de communication, teintée de démagogie, que d'un véritable engagement en faveur du pouvoir d'achat de nos concitoyens et de la protection de l'environnement. De plus, rien ne nous permet de penser que l'avantage tarifaire du bioéthanol sur l'essence aujourd'hui sera d'actualité demain, ce qui ne rendrait pas très "durable" cette mesure.

Nous aurions aimé que cette délibération soit plus ambitieuse et soit la première étape pour orienter la commune sur la voie d'une véritable transition au niveau des transports. Nous avons proposé en Conseil municipal différentes mesures complémentaires visant à agir positivement sur le pouvoir d’achat d'une majorité de nos concitoyens en cohérence avec la préservation de notre environnement :

  • Mise en place de la gratuitĂ© des transports en commun pour les jeunes et des tarifs prĂ©fĂ©rentiels pour les moins de 60 ans
  • limitation de la vitesse Ă  30 km/h dans les centre-villes de la commune et instauration des zones de circulations partagĂ©es : piĂ©tons > vĂ©los > voitures
  • subvention de stages d'Ă©co-conduite
  • Incitation au covoiturage
  • Subvention Ă  l'achat ou la rĂ©vision de vĂ©los (classique ou Ă  assistance Ă©lectrique)
  • Renfort des Ă©quipements destinĂ©s aux mobilitĂ©s douces et actives (pistes cyclables)
  • Mise en place de pĂ©dibus pour les Ă©coles primaires
  • ...

Notre vote : abstention

Bien évidemment, comme nous l’avions déjà proposé lors d’autres conseils municipaux, nous sommes pour agir sur le pouvoir d’achat des habitants. Cette mesure va dans le bon sens économiquement parlant (en tous cas pour l'instant), mais seulement pour certains et pour un bilan écologique très négatif.

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