Skip to main content
Partager cet article : Facebook - Twitter

Déviation Golfe-Juan : arrêt des travaux, une victoire citoyenne

Sur le terrain, personne ne voulait y croire ! Et pourtant, à Golfe-Juan, les travaux de la déviation sont interrompus suite à l’action juridique du Collectif Déviation 06 dont l’association Pactes fait partie !

C’est une victoire citoyenne, une victoire soutenue et financée par des centaines de citoyens !

Des citoyens qui pensent que l’intérêt public n’est plus de bétonner des terrains naturels, de détruire et de polluer l’environnement pour gagner 7 minutes en voiture, mais de protéger une coulée verte ainsi que des êtres vivants pour les générations futures. Pour information, en France, la surface routière est supérieure à la surface habitable. Avec plus d’un million de km de routes, elle détient le triste record européen du plus grand réseau routier.

Chose étrange, alors que nous sommes en pleine procédure pénale sur ce dossier, le Collectif n’a pas été informé de la nouvelle par le Procureur de Grasse mais par Nice-Matin, qui s’est fait le relai du Département via une association pro-déviation alors que les travaux entrepris sont pourtant visés par notre plainte pénale datée du 13 avril 2022 pour « destruction d'espèces protégées sans autorisation ». Avant le délai légal de 4 mois d'enquête, l'avocat de notre collectif va donc s’adresser au Procureur pour faire le point sur l’enquête ouverte par les agents de la police environnementale, l’Office Français de la Biodiversité, que nous remercions pour leur accueil, leur professionnalisme et leurs exigences envers la protection de l’environnement.

Nous apprenons aussi que le Département prendrait soudain le temps de préserver l’environnement sur le tracé (!) alors qu’il ne l’a pas fait suite à notre alerte via un huissier, alors qu’il ne l’a pas fait suite au dépôt de notre plainte pénale, et surtout qu’il ne l’a pas fait depuis maintenant 14 ans pour ce projet destructeur !

« Protéger l’environnement » n’est pas une option pour ce type de projet, c’est une obligation légale. Dans ce cadre, la Préfecture doit être destinataire, normalement avant les travaux, d’un dossier complet de demande de dérogation dont le contenu a été validé par la Cours de Justice Européenne en 2019, c’est un processus long et précis pour démontrer que le projet a un impact positif sur les espèces et leur milieu naturel. Depuis mars 2022, nous avions demandé au Préfet de Région de faire respecter le code de l’environnement au Département en lui demandant de déposer cette dérogation pour protéger la biodiversité. Résultat : Aucune nouvelle !

Le Préfet de Région refuse ainsi sans motif de faire respecter la loi ! Le collectif va donc attaquer, par la voix de son avocat, cette décision du Préfet qui semble illégale dans le contexte que nous avons mis en évidence et même porté devant le Procureur de la République.

Si nous obtenons gain de cause, nous resterons vigilants au fait que le Préfet accorde la dérogation et surtout dans quelles conditions. Et s'il le faut le collectif se tournera une nouvelle fois vers la justice.

Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes peut changer le monde. En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé !


Lire l'article de Nice-Matin : Déviation de la RD 6017 entre Cannes, Golfe-Juan et Antibes: "On n’en restera pas là!", assure le collectif



❌ Vous êtes contre cette déviation à Golfe-Juan ? Vous pouvez signer la pétition et soutenir le Collectif dont PACTES est membre.



Le collectif Déviation 06

Greenpeace France / Groupe local de Nice
Alternatiba 06
ANV-cop21 Nice
ATTAC Côte d'Azur
Terre Bleue
MySophiaAntipolis
Citoyens pour le climat Nice
PACTES

A lire également