Eaux usées : Vallauris liée à Suez jusqu'en 2034 !
🔴 Intervention en Conseil municipal
« L'eau est un bien commun de l'humanité. À quand un droit d'accès à l'eau, indispensable à la vie, rendu inaliénable et non soumis à un profit mercantile ? »
Pourquoi est-ce important pour les habitants de Vallauris Golfe-Juan ?
Nous avons tous besoin d'eau : c'est une ressource commune gratuite. Ce que nous payons en partie sur nos factures, c'est l'assainissement, qui correspond à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées (épuration et rendu d'une eau répondant aux normes de non toxicité) avant leur rejet dans le milieu naturel.
Cette compétence d'assainissement est passée à la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis (CASA) mais le contrat de délégation de service public qui lie Vallauris Golfe-Juan à la société SUEZ reste d'actualité jusqu'en 2034 !
Les arguments et/ou propositions de PACTES
Nous continuons à subir les choix du passé sans pouvoir changer de stratégie. Il serait pourtant opportun d'essayer d'uniformiser les gestions et les tarifs au sein de la CASA tout en tenant compte des spécificités de chaque commune, mais cela ne pourra pas se faire à court terme.
Pour l'assainissement, Vallauris Golfe-Juan est la SEULE ville de la CASA à avoir tout délégué au privé (collecte, transport et traitement). Et les choix du passé, en 2005 sous le mandat de M. Gumiel, coûtent cher aux usagers. En 2021 à Vallauris, nous avons subi une augmentation de 4,40% et nous payons le mètre cube pratiquement le double par rapport à Antibes, qui a conservé la collecte et le transport en régie, soit 1,379 € TTC/m³ contre 0,8150 €TTC/m³ !
Au-delà de la gestion de l'eau, à Vallauris, nous avons observé une augmentation significative du nombre d'agents municipaux ces dernières décennies. Pourtant, de nombreux services ont été délégués, et M. Luciano continuant la même politique. Ces services continuent d'être gérés par le privé : cantines, parkings, ports, éclairage public, assainissement (eaux usées), eau potable... Un mode de gestion certes confortable, à moindre risque, mais qui fait perdre de la compétence et de l'expertise à la collectivité en l'exposant à la main-mise du secteur privé. Une situation qui est rarement en faveur de l'intérêt des usagers et des finances publiques.
Notre vote : prise d'acte
Nous avons pris acte du rapport d'activité sur l'assainissement présenté par la CASA, que nous remercions.