Skip to main content
Partager cet article : Facebook - Twitter

Sécurité : la méthode et l'efficacité valent mieux que les postures

đź”´ Intervention en Conseil municipal



La sécurité est un enjeu important pour la commune et ses habitants

La tranquillité publique est un enjeu local de premier plan. La sécurité est communément perçue comme la première des libertés, elle en est surtout la première des conditions. Agir pour la protection des personnes et des biens est une affaire sérieuse qu'il convient de traiter en responsabilité, loin des postures électoralistes, en recherchant la cohérence et l'efficacité. En tant qu'élus, c'est notre devoir envers les Vallauriens et les Golfe-Juanais.

Les arguments et/ou propositions de PACTES

Au début du mandat, nous avions demandé à apporter notre aide en intégrant le GLTD, le groupe local de traitement de la délinquance, instance regroupant différents acteurs (élus, police nationale, police municipale, justice). Ce groupe se réunit à l’initiative du Procureur pour travailler sur des quartiers difficiles, suivre des actes de délinquance ciblés et coordonner au mieux tous les acteurs sur le terrain. M. Luciano n’a jamais répondu à nos demandes, confirmant en conseil municipal qu’il « n’avait pas envie » de plaider notre présence au GLTD. A noter que le GLTD ne se réunit plus sur notre ville actuellement.

Alors qu’il se veut rassembleur au-delà des étiquettes sur ce thème, M. Luciano a travaillé ici exclusivement avec le Rassemblement National. Ils ont écrit cette motion commune et l’ont voté ensemble sans faire l’unanimité. Car cette motion ne s’intéresse pas exclusivement à Vallauris Golfe-Juan : il est question de passer tout l’Ouest du Département en zone de sécurité prioritaire (ZSP) ! Pour rappel, une ZSP se définit en s’appuyant sur les chiffres de la délinquance par quartier recensés par la police et la gendarmerie. Les ZSP sont mises en place, là où il y en a besoin, exclusivement sur les quartiers difficiles d’une ville, permettant la mise en place d’une police de proximité renforcée alliant répression et prévention en lien avec l’Education Nationale. Ni M. Luciano ni l'élu du RN n'ont été en mesure de produire les chiffres de la direction de la police et de la gendarmerie à l’appui de cette délibération, ni sur Vallauris Golfe-Juan ni ailleurs. En l'espèce, comment voter une telle motion à contre-sens des textes de loi sur les ZSP ?

En se présentant en homme libre, M. Luciano nous dit ne pas faire de politique politicienne et criait au scandale quand nous rappelions ses positions de droite extrême. Quelques mois après son élection, il prenait sa carte aux Républicains pour assurer son élection aux Départementales et aujourd’hui il écrit et vote les propositions du Rassemblement National. Chacun en tirera les conclusions qu'il souhaite.

Notre vote : abstention

Si les actes de délinquance sur notre commune nécessitent la mise en place d’une Zone de sécurité Prioritaire (ZSP), nous sommes pour à 100% car nous sommes convaincus que ces mesures alliant prévention et répression sont efficaces sur le moyen et le long terme. Mais cela doit se faire de façon méthodique, en y associant tous les acteurs, dans une stratégie qui s'appuie sur un bilan précis et chiffré. Des "détails" qui ne sont pas intervenus au sein de cette motion, préférant l'affichage à l'action concrète et efficace, et surtout non proportionnée à notre ville. Nous nous sommes abstenus en attendant le bilan de la sécurité sur notre commune.



Lire l'article de Nice-Matin : Le maire de Vallauris souhaite placer l'ouest des Alpes-Maritimes en zone de sécurité prioritaire

A lire Ă©galement